Etapes clefs de l’accompagnement en RSO
Les organisations engagées dans une démarche de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) travaillent sur tous les champs de la durabilité et de la responsabilité sociétale.
1 / Préparation et planification
Nous planifions le diagnostic sur site plusieurs mois en amont (en règle générale).
2 / Diagnostic sur site
Le diagnostic consiste en un état des lieux écosystémique grâce au référentiel suisse EcoEntreprise complet DD et RSE nommé “générique” dont les termes ont été adaptés au secteur culturel. Des questions spécifiques au secteur culturel et au sous-secteur concerné complètent et approfondissent l’analyse.
Les données récoltées sont intégrées dans la plateforme digitale OKpilot. Les critères d’évaluation nous permettent de placer le curseur sur une échelle de 0% à 100%. Les résultats sont par conséquent exprimés en pourcentage.
3 / Rapport d’analyse
Nous transmettons un rapport qui dresse un état des lieux en mettant en exergue les aspects efficients ainsi que les points à consolider.
4 / Plan d’action (feuille de route)
Sur la base du diagnostic, un plan d’action est élaboré sur mesure, en coconstruction avec l’équipe, selon la méthode PDCA : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act).
Nous définissons également ensemble des indicateurs pertinents qui permettront le suivi et l’évaluation des actions au long cours.
Ce plan d’action comprend des recommandations spécifiques, des objectifs à atteindre réalistes et réalisables qui tiennent compte de la viabilité économique et contextuelle des projets.
5 / « Monitoring »
Suivi de l’évolution de la démarche sur le court, moyen et long terme grâce à la plateforme OKpilot.
Monitoring de la démarche
Le monitoring et le suivi du plan d’action sont facilités par l’utilisation de l’outil digital OKPilot.
Pragmatique et didactique, il permet à la fois :
- D’analyser l’état d’avancement sur le court, moyen et long terme de votre organisation en matière de RSO et de durabilité ;
- De piloter efficacement votre démarche d’amélioration continue grâce à un tableau de bord performant ;
- D’intégrer et de centraliser vos documents de preuve dans le système documentaire ;
- De générer et d’implémenter des objectifs spécifiques à votre organisation, des actions concrètes ciblées et des indicateurs personnalisés.
Suivi de votre démarche de RSO
Une fois le diagnostic RSO et le plan d’action défini, nous pouvons vous soutenir dans la mise en oeuvre de votre processus d’amélioration continue afin de respecter les étapes qui auront été planifiées et fixées ensemble.
Organisation et coordination de formations, d’ateliers et de prestations spécialisées
Nous nous entourons de professionnel·le·s et spécialistes actif·ve·s dans votre canton ou en Suisse de façon à vous faire bénéficier d’une expertise pointue dans le développement et le traitement des actions à mener en matière de durabilité et de RSO.
Formations des équipes
Nous pouvons coordonner la mise en place de formations ou ateliers sur divers sujets en lien direct avec votre plan d’action tels que les achats responsables, la gestion des matières résiduelles (déchets, matières valorisables et compostables), la communication responsable, les écogestes au bureau, etc.
Ces prestations pourront être mutualisées avec d’autres organisations au sein d’un même territoire et/ou d’un même secteur d’activité.
Intervention de spécialistes
Nous pourrons également organiser la mise en contact et l’intervention de spécialistes locaux ou régionaux pour assurer certaines prestations spécialisées telles que la réalisation d’audits énergétiques, de Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES, Bilan Carbone), l’analyse de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), de la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’élaboration d’un plan de mobilité…
Nous pouvons également faire intervenir des expert·e·s européen·ne·s sur des thématiques spécifiques (scénographes spécialisé·e·s en écoconception des décors, conférencier·ère·s, etc.).
Coordination de la certification EcoEntreprise – Organisations culturelles responsables
Dans le cas où l’organisation atteint le niveau requis pour accéder à la demande de certification EcoEntreprise, nous pourrons assurer la coordination du processus, en collaboration avec votre équipe.
Qui sera impliqué dans la mise en œuvre concrète de la RSO au sein de votre organisation ?
La démarche que nous vous proposons permet une intégration de la durabilité et de la RSO à tous les échelons de responsabilité et au sein de chaque secteur d’activité de l’organisation.
Chacun·e, sans exception, pourra ainsi participer à améliorer le résultat global issu du diagnostic (état des lieux). En effet, le référentiel sur lequel nous nous appuyons touche tous les domaines et secteurs d’activité de votre structure, l’ensemble des collaborateur·trice·s sera engagé à agir et à proposer des solutions dans le cadre de son activité quotidienne.
De plus, l’une des finalités majeures de la RSO vise à impliquer et engager vos parties prenantes internes et externes dans la stratégie d’amélioration continue fixée (ex. : imprimerie, entreprise de nettoyage, bar-restaurant prestataire, location de véhicules, etc.).
La certification est-elle indispensable ?
La certification n’est pas obligatoire, car ce sont le diagnostic et la mise en œuvre de la démarche de RSO qui permettent de faire l’état des lieux et d’élaborer le plan d’action et la stratégie de durabilité spécifique à chaque structure.
Le programme EcoEntreprise permet par ailleurs aux organisations de faire part de leur inscription au long cours dans une démarche de RSO et de durabilité au travers d’un processus d’autodéclaration. Cela permet d’informer le public, les citoyen·ne·s, les instances politiques, les parties prenantes internes et externes de l’engagement de l’organisation dans une démarche de durabilité évolutive qui implémente un ensemble d’actions tangibles de manière structurée et réfléchie.